BIOGRAPHIE
« Le métier de comédien m’est tombé dessus, comme une évidence. Il me serait difficile de dater avec précision à quel moment de mes très jeunes années l’envie de faire ce métier m’est venue, et pourquoi. Les films et séries télévisées que je regardais enfant ? Les multiples histoires que je me racontais en classe quand je laissais mon imagination vagabonder sans limite ? Ma première expérience théâtrale au collège en jouant La Flèche dans l’Avare de Molière ? Ou encore, ma première fois sur une scène de théâtre à la fin du Lycée ? Aussi loin que je m’en souvienne, mon désir d’être comédien a toujours été présent, c’est une constante de ma vie, une force que me fait avancer. Ce désir pourrait même avoir quelque chose de l’ordre de la nécessité. Peut-être la nécessité de comprendre le monde, mais également de me comprendre moi-même; à moins que cela ne soit la nécessité de me faire entendre, et par conséquent d’obtenir la reconnaissance d’autrui; voir tout simplement la nécessité de devenir régulièrement quelqu’un d’autre et de vivre plusieurs vies en une seule. Ou toutes ces raisons à la fois, et bien d’autres que j’ignore! Il n’est pas aisé de chercher des explications sur ce sentiment ineffable qui nous animent et nous poussent sur un plateau de théâtre ou de cinéma, et, chaque artiste interprète, en fonction de son vécu et de sa personnalité, possède très certainement ses propres ébauches d’explications. Mais, ce qui est certain, c’est que les plateaux, ces lieux où nous sommes concrètement dans le faire, sont probablement les plus précieux des espaces de liberté, pour nous, acteurs et actrices, mais aussi pour celles et ceux qui nous regardent ».
PARCOURS ARTISTIQUE
Christophe Hagneré suit le cycle de formation théâtrale du Cours Florent à Paris où il se forme auprès de Jerzy Klesyk, Véronique Vella (Sociétaire de La Comédie-Française) et de Volodia Serre. Il y est également formé au jeu à la caméra et au travail du masque.
Christophe Hagneré suit le cycle de formation théâtrale du Cours Florent à Paris où il se forme auprès de Jerzy Klesyk, Véronique Vella (Sociétaire de La Comédie-Française) et de Volodia Serre. Il y est également formé au jeu à la caméra et au travail du masque.
Il se passionne alors pour le travail et les écrits de Constantin Stanislavski et de ses continuateurs (Mikhaïl Tchekhov, Maria Knebel, Stella Adler, Jerzy Grotowski), ainsi que pour la direction et le training d’acteur.
À l’été 2018, il suit la formation de réalisation théâtrale de l’Aria, en Corse, où il travaille avec Olivia Corsini, il y fait ses premiers pas en tant qu’assistant à la mise en scène et commence sa collaboration au sein de la compagnie Wild Donkeys que la comédienne-metteure en scène dirige avec Serge Nicolaï.
Depuis 2023, il intervient en tant que comédien pour la compagnie Interaction Libre, spécialisée dans le théâtre-forum en entreprise lors d’action de sensibilisation à l’éthique des affaires.
Au cours de la saison 2024, Christophe est assistant à la mise en scène à l’Opéra de Paris sur les reprises de Falstaff, de Verdi, dans une mise en scène de Dominique Pitoiset, et de La Flûte enchantée, de Mozart, par Robert Carsen. Il assiste également Olivia Corsini sur Toutes les petites choses que j’ai pu voir, d’après des nouvelles de Raymond Carver. Un spectacle créé au Printemps 2025 à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône.
A la rentrée 2025, il est à nouveau assistant de mise en scène à l’Opéra de Paris sur une reprise des Noces de Figaro, dans une mise en scène de Netia Jones. Il assure le suivi des représentations de cette production, ainsi que les répétitions de la seconde distribution.